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Thread: Oliver Solberg

  1. #261
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    Quote Originally Posted by dimviii View Post
    i dont have too.just found it at twitter and post it here,maybe somebody read it and come here to comment.
    It basically says that giving up on youg drivers training is a sign that there is no long term plan, hence the signature of withdrawing soon. It's a surprisingly open minded interview in today's PR driven world ... And it does not shed a very nice light on the internal team dynamics ... I reprint here only the first half of the interview, the second deals with the future and is less controversial - Have fun with google translate...

    "Comment vous sentez-vous après une telle annonce de la part de Hyundai ?
    Cela pourrait aller mieux, mais cela pourrait aussi être pire. (Rires)

    Quand avez-vous appris que vous ne seriez pas prolongé ?
    Le dimanche soir à l’issue du rallye de Nouvelle-Zélande. L’équipe a d’abord prévenu mes parents, puis ces derniers m’ont expliqué la situation. Ensuite, le team manager m’a dit que c’était compliqué parce que les Coréens voulaient un pilote expérimenté pour l’an prochain et qu’il n’y avait pas de budget pour une 4e voiture.

    Quelle a été votre réaction ? Est-ce que cela a été une surprise ?
    D’un certain côté, pas tant que cela. J’ai eu de drôles de sensations pendant tout le week-end néo-zélandais. Certaines personnes étaient vraiment très gentilles avec moi. J’ai trouvé cela très bizarre, parce qu’elles ne l’avaient jamais été auparavant ! Je savais qu’il pouvait se passer des choses. Après, compte tenu de ce qui était prévu pour l’an prochain, cela a effectivement été un choc.

    Quelle aurait dû être la suite ?
    Tout était prêt… tout. Le contrat avec Hyundai était établi depuis six mois pour une durée de deux ans sur une Rally1 pour l’ensemble du championnat afin de prendre de l’expérience et de préparer le futur. Cela a été complètement remis en question.

    Y avait-il eu des signes avant-coureurs, des exigences de meilleurs résultats ou un ultimatum concernant vos performances ?
    Personne ne m’a rien dit. Tout au long de la saison, ils m’ont toujours demandé de rouler pour apprendre. Ils affirmaient : « Nous savons que la Hyundai est difficile à piloter et que la situation dans le team n’est pas facile et bla bla bla, tu as l’avenir devant toi, reste calme, ne t’inquiète pas… ». Je n’avais donc pas à paniquer… et bang ! C’est étrange.

    Est-ce justifié selon vous ?
    Difficile de répondre. Il s’agissait de ma première année à ce niveau et ce n’était même pas une saison complète (Oliver a disputé 5 manches WRC en 2021 et 8 des 13 rallyes 2022 sur la Rally1. Ndlr). Nous avons rencontré énormément de soucis mécaniques sur la voiture. J’ai également connu deux accidents (Croatie et Finlande. Ndlr), mais cela arrive quand tu es jeune et en période d’apprentissage.

    Comment pouvez-vous expliquer qu’on investisse sur vous pendant deux ans et que soudain tout s’arrête ?
    Tout dépend quels seront les projets de Hyundai à l’avenir. Comme ils ne souhaitent pas de jeunes pilotes, il apparaît que Hyundai n’a pas envie de rester longtemps en WRC. D’un certain côté, je peux comprendre que s’ils ne désirent pas s’impliquer à long terme, ils n’ont pas besoin de former quelqu’un. Ils ont pourtant dit plus tôt cette année qu’ils voulaient développer l’avenir avec un espoir, mais cela a changé et je ne saisis pas pourquoi."

  2. Likes: AndyRAC (15th October 2022),AnttiL (15th October 2022),dimviii (15th October 2022),Eli (15th October 2022),skarderud (15th October 2022)
  3. #262
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    Quote Originally Posted by djip View Post
    It basically says that giving up on youg drivers training is a sign that there is no long term plan, hence the signature of withdrawing soon. It's a surprisingly open minded interview in today's PR driven world ... And it does not shed a very nice light on the internal team dynamics ... I reprint here only the first half of the interview, the second deals with the future and is less controversial - Have fun with google translate...

    "Comment vous sentez-vous après une telle annonce de la part de Hyundai ?
    Cela pourrait aller mieux, mais cela pourrait aussi être pire. (Rires)

    Quand avez-vous appris que vous ne seriez pas prolongé ?
    Le dimanche soir à l’issue du rallye de Nouvelle-Zélande. L’équipe a d’abord prévenu mes parents, puis ces derniers m’ont expliqué la situation. Ensuite, le team manager m’a dit que c’était compliqué parce que les Coréens voulaient un pilote expérimenté pour l’an prochain et qu’il n’y avait pas de budget pour une 4e voiture.

    Quelle a été votre réaction ? Est-ce que cela a été une surprise ?
    D’un certain côté, pas tant que cela. J’ai eu de drôles de sensations pendant tout le week-end néo-zélandais. Certaines personnes étaient vraiment très gentilles avec moi. J’ai trouvé cela très bizarre, parce qu’elles ne l’avaient jamais été auparavant ! Je savais qu’il pouvait se passer des choses. Après, compte tenu de ce qui était prévu pour l’an prochain, cela a effectivement été un choc.

    Quelle aurait dû être la suite ?
    Tout était prêt… tout. Le contrat avec Hyundai était établi depuis six mois pour une durée de deux ans sur une Rally1 pour l’ensemble du championnat afin de prendre de l’expérience et de préparer le futur. Cela a été complètement remis en question.

    Y avait-il eu des signes avant-coureurs, des exigences de meilleurs résultats ou un ultimatum concernant vos performances ?
    Personne ne m’a rien dit. Tout au long de la saison, ils m’ont toujours demandé de rouler pour apprendre. Ils affirmaient : « Nous savons que la Hyundai est difficile à piloter et que la situation dans le team n’est pas facile et bla bla bla, tu as l’avenir devant toi, reste calme, ne t’inquiète pas… ». Je n’avais donc pas à paniquer… et bang ! C’est étrange.

    Est-ce justifié selon vous ?
    Difficile de répondre. Il s’agissait de ma première année à ce niveau et ce n’était même pas une saison complète (Oliver a disputé 5 manches WRC en 2021 et 8 des 13 rallyes 2022 sur la Rally1. Ndlr). Nous avons rencontré énormément de soucis mécaniques sur la voiture. J’ai également connu deux accidents (Croatie et Finlande. Ndlr), mais cela arrive quand tu es jeune et en période d’apprentissage.

    Comment pouvez-vous expliquer qu’on investisse sur vous pendant deux ans et que soudain tout s’arrête ?
    Tout dépend quels seront les projets de Hyundai à l’avenir. Comme ils ne souhaitent pas de jeunes pilotes, il apparaît que Hyundai n’a pas envie de rester longtemps en WRC. D’un certain côté, je peux comprendre que s’ils ne désirent pas s’impliquer à long terme, ils n’ont pas besoin de former quelqu’un. Ils ont pourtant dit plus tôt cette année qu’ils voulaient développer l’avenir avec un espoir, mais cela a changé et je ne saisis pas pourquoi."
    Yeah, seems like they planning something, todays technical plattform is for 3 years, so 2 more years then?
    Isn't it something asian to quit if they don't win?

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  4. #263
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    How can you explain that we invest in you for two years and that suddenly everything stops?
    It all depends on what Hyundai plans for the future. As they do not want young drivers, it appears that Hyundai does not want to stay in the WRC for long. In a way, I can understand that if they don't want to be involved long term, they don't need to train someone. They said earlier this year that they wanted to develop the future with hope, but that has changed and I don't understand why."
    This is one way to look on it - the Solberg way (blame the car/team).

    The other one is that they stopped investing him cause they did not believe in him (either short term or longer term) and/or that they need/want to fight for both championships. (unlike say Citroen in 2019 which gave up manu completely). This year Hyundai also basically gave up manu from start only hoping that Solberg will improve a lot.

    ------------------

    We have seen multiple way to invest in drivers:

    Kastuta was with Toyota for long time, but that has all to do with Nationality.
    Rovanpera tested in 2018 (or 2017?) yet they "let" him stay at Skoda for 2 more years. (while Katsuta was driving Fiesta Rally2 "with Toyota" just a bit later).

    (for laughs) MSport says they are looking for next 5-10 years with Fourmaux and Greensmith....

    --------------

    Generally keeping Solberg in 4th car, or putting him in Rally2 Hyundai (unless that wasn't an option for him) would be best signal for Hyundai staying long term. However kicking him and actually trying to fight for manu is still better signal than Citroens 2019 approach.

  5. #264
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    Quote Originally Posted by AnttiL View Post
    Remember how it worked for Tänak and Evans?
    Not necessarily comparable.
    "Reis vas pät pat kaar vas kut"
    Tommi Mäkinen, back in the years...

  6. #265
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    Quote Originally Posted by Rallyper View Post
    Not necessarily comparable.
    Why?

  7. Likes: cali (15th October 2022),EstWRC (15th October 2022),pantealex (16th October 2022),skarderud (15th October 2022),steve.mandzij (15th October 2022)
  8. #266
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    I also think Oliver has best to do a year in WRC 2, low shoulders and good results.
    And, maybe its good for him to change the flag in the window to something more red?

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  9. Likes: cali (15th October 2022),PLuto (16th October 2022)
  10. #267
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    Quote Originally Posted by skarderud View Post
    I also think Oliver has best to do a year in WRC 2, low shoulders and good results.
    And, maybe its good for him to change the flag in the window to something more red?
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    You think something like turkish co-driver?

  11. Likes: pantealex (16th October 2022)
  12. #268
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    Quote Originally Posted by skarderud View Post
    I also think Oliver has best to do a year in WRC 2, low shoulders and good results.
    And, maybe its good for him to change the flag in the window to something more red?

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    You mean Switzerland? 🤔

  13. Likes: pantealex (16th October 2022)
  14. #269
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    Any thoughts on the reason for the decision to drive in the UK at the Cambrian Rally ?

    Maybe coming back to the Solbergs' 'second home' and getting the attention of M-Sport with a good result ?

  15. #270
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    Quote Originally Posted by Fast Eddie WRC View Post
    Any thoughts on the reason for the decision to drive in the UK at the Cambrian Rally ?

    Maybe coming back to the Solbergs' 'second home' and getting the attention of M-Sport with a good result ?
    ERC is over, only remaining WRC2 chance is Japan, it’s a good international event to enter. Also one that he can likely win as well.

  16. Likes: pantealex (16th October 2022)

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